Qui sommes-nous ?

Le Carnot France Futur Elevage Découvrez nos thématiques de recherche

Le réseau

Le Carnot F2E est un réseau de laboratoires de recherche et d’instituts techniques agricoles (ITA) dédié à promouvoir les collaborations de R&D et le transfert d’innovations au sein des filières d’élevage.

Porté par INRAE, France Futur Élevage réunit les expertises des acteurs académiques de la recherche agro-vétérinaire de visibilité mondiale (INRAE, CIRAD, Écoles Vétérinaires et Agronomiques françaises) et le
savoir-faire expert en R&D de trois instituts techniques agricoles leaders internationaux des services à l’élevage (IDELE, IFIP, ITAVI).

Fort de ses compétences
multidisciplinaires,
France Futur Elevage
ambitionne de répondre
par la recherche et
l’innovation aux enjeux
de l’élevage durable et
responsable de demain.

Logo de l'INRAE : INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L’AGRICULTURE, L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT

L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) est un organisme de recherche qui contribue à relever ces défis. En proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables, INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre.

Logo de l'ITAVI Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole

L’ITAVI est un organisme de recherche appliquée qui a pour vocation de répondre aux attentes des filières avicole, cunicole et piscicole en matière de recherche et développement. Il se positionne à l’interface entre la recherche fondamentale et le terrain et à ce titre joue un rôle d’activateur de l’innovation.

Logo Cirad

Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole. Il met son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

Logo de l'ENVT Ecole nationale vétérinaire de Toulouse

Par ses activités cliniques, l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) est ouverte sur son environnement urbain et sur l’espace rural du grand sud-ouest. Par ses activités de recherche conduites en partenariat avec des instituts de recherche (INRA, INSERM) ou des équipes de l’Université de Toulouse, elle a acquis de longue date une renommée internationale. Elle est attachée aux terroirs, en tant qu’espaces économiques et lieux de vie dont le praticien vétérinaire est un acteur économique essentiel. Impliquée dans près de 50 programmes d’échanges, elle est largement ouverte à l’international et offre de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.

Logo d'ONIRIS École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique

Oniris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés. Il a pour ambition d’être acteur dans les domaines de l’alimentation et de de la santé animale et humaine, en contribuant activement au concept « one medicine, one health ». Il forme les étudiants aux métiers de vétérinaire et d’ingénieur.

Logo de l'Instituts Agro

L’Institut Agro est une école interne de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (institut Agro). Ancrée dans le premier bassin agricole, maritime et alimentaire d’Europe, l’école est reconnue historiquement pour ses formations et sa recherche dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. L’école bénéficie d’un territoire lui permettant de développer une expertise scientifique et d’être un acteur majeur des transitions des filières. Elle mène une recherche fondamentale et appliquée en lien avec INRAE, son partenaire privilégié et notamment sur les thématiques plus spécifiques de l’agroalimentaire, de l’halieutique et du paysage.

Logo de l'université de Tours

L’université de Tours est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Avec plus de 36 laboratoires de recherche, elle s’affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre Val-de-Loire.

Logo IDELE Institut de l'élevage

L’institut de l’élevage (Idele) est l’institut technique de référence en matière d’élevage de ruminants. Sa vocation est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières, tout en apportant des éléments de réponse aux questions sociétales. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de

Logo de l'IFIP Institut du porc

L’IFIP-Institut du porc est l’institut technique de Recherche et de Développement de la filière porcine. Il accompagne les différents métiers de la filière porcine français, des fabricants artisanaux et industriels à la génétique, en passant par les métiers de l’alimentation animale, de l’abattage-découpe et de l’élevage. Il produit et transfère les références techniques et économiques nécessaires au pilotage et à l’évolution des activités du secteur porcin. L’activité de recherche développement de l’institut s’inscrit dans les champs de la compétitivité, de la durabilité et de l’innovation.

Notre mission

Œuvrant pour le développement d’un élevage durable et responsable, nous construisons avec les acteurs du secteur une offre d’innovation à haute valeur ajoutée.


Fédérer un réseau de recherche dédié aux productions animales et intégré au dispositif national Carnot
Fonctionner en réseau pour adresser les enjeux de l’élevage de demain

Renouveler les connaissances et expertises via le ressourcement scientifique
Développer les expertises pour répondre aux besoins de R&D des filières, notamment à travers un appel à projets annuel de Ressourcement Scientifique

Développer la recherche partenariale avec le monde socio-économique
Valoriser une offre de recherche et d’innovation ; faciliter les liens entre la recherche publique et les besoins de R&D des acteurs socio-économiques

Adopter une démarche qualité de la relation partenariale
Mettre à disposition des outils et des procédures permettant le respect et le suivi des engagements contractuels et garantir ainsi le professionnalisme de la relation partenariale

Nous nous appuyons directement sur les dispositifs de partenariat de nos tutelles.

Un chercheur.se observe au microscope à l'arrière plan. Au premier plan des aliments sont visibles

Le label Carnot

Ayant démontré son excellence scientifique et sa capacité à mener simultanément des activités de recherche amont et partenariale au profit du monde socio-économique, France Futur Elevage est labellisé Carnot depuis 2011 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I.).

La certification ISO 9001

Le label garantit le professionnalisme, tout comme la certification ISO 9001 : qui désigne l’excellence scientifique, le professionnalisme et la qualité de la relation partenariale

La gouvernance

La gestion opérationnelle du Carnot est confiée à INRAE Transfert, par mandat de la part des tutelles

Les laboratoires et instituts techniques membres du Carnot

15 Unités mixtes de recherche

1 Unité expérimentale

3 Instituts techniques

1300 chercheurs

+170 doctorants dont

47 Cifre

700/an Publications de rang A

Nos équipes

Les unités de recherche et les équipes des instituts techniques agricoles membres de France Futur Elevage sont réparties sur tout le territoire français :

Île de France

• UMR 0892 Virologie et Immunologie Moléculaires
• UMR 1198 Biologie et reproduction, Environnement, Épigénétique et Développement
• UMR 1313 Génétique Animale et Biologie Intégrative
• Institut de l’Élevage
• Institut du Porc
• Institut Technique de l’Aviculture, de l’Aquaculture, de la Cuniculture

Auvergne-Rhône-Alpes

• UMR 1213 Herbivores
• Institut de l’Élevage

Bourgogne – Franche-Comté

Bretagne

• UMR 1348 Physiologie, Environnement et Génétique pour l’animal et les systèmes d’élevage
• Institut de l’Élevage
• Institut du Porc
• Institut Technique de l’Aviculture, de l’Aquaculture, de la Cuniculture

Centre – Val de Loire

• UMR 0083 Biologie des Oiseaux et Aviculture
• UMR 0085 Physiologie de la Reproduction et des Comportements
• UMR 1282 Infectiologie et Santé Publique
• UE 1277 Plateforme d’Infectiologie Expérimentale
• Institut Technique de l’Aviculture, de l’Aquaculture, de la Cuniculture

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

• UMR 1419 Nutrition, Métabolisme, Aquaculture
• Institut de l’Élevage
• Institut Technique de l’Aviculture, de l’Aquaculture, de la Cuniculture

Occitanie

• UMR 1225 Interactions Hôtes-Agents Pathogènes
• UMR 1331 Toxicologie Alimentaire
• UMR 1388 Génétique Physiologie et systèmes d’Élevage
• UMR 1309 Animal, Santé, Territoires, Risques et Écosystèmes
• UMR 1436 Innovations thérapeutiques et résistances
• Institut de l’Élevage

Pays de la Loire

• UMR 1300 Biologie Épidémiologie et analyse de Risque en santé animale
• Institut de l’Élevage
• Institut Technique de l’Aviculture, de l’Aquaculture, de la Cuniculture

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Coq au premier plan et au second plan, une personne en blouse blanche tenant une seringue

Un réseau étendu à l’ensemble de nos tutelles

Au sein d’un second cercle d’entités, France Futur Elevage associe les compétences en productions animales de l’ensemble des équipes de ses tutelles. Il apporte ainsi une ouverture vers l’ensemble des forces de recherche de leurs tutelles et de ses partenaires publics.

Nos thématiques de recherche